Le MNBigBand est né en 2011, à l’initiative de Matthieu Notargiacomo, pour rendre hommage à Serge Gainsbourg 20 ans après sa disparition. C’est avec l’idée de proposer une interprétation originale de quelques-unes des chansons de Gainsbourg qu’il rassemble autour de lui 11 musiciens de Jazz professionnels issus de la région Rhône-Alpes afin de créer son « mini » Big Band. Seul le chant manque à l’appel, mission qu’il décide de confier à Chloé Cailleton, chanteuse Nantaise reconnue dans le monde du Jazz. En 2016, un nouveau projet voit le jour, exclusivement instrumental cette fois-ci, mettant en valeur les 11 talentueux musiciens et solistes qui constituent les rangs du MNBigBand.

LE BIG BAND

Chloé CAILLETON (dans Gainsbourg in Jazz)
Matthieu NOTARGIACOMO
Vincent PERIER
Jean-Alain BOISSY
Rémy JACQUET
Baptiste SARAT
Julien BERTRAND
Franck BOYRON
Félix EDOUARD
Rémi PLOTON
Brice BERRERD
Francis DECROIX

Olivier BIFFAUD
(ingénieur du son)

MATTHIEU NOTARGIACOMO

Direction artistique, composition, arrangement et saxophones.

Saxophoniste depuis son plus jeune âge, Matthieu oriente rapidement sa passion de la musique vers le Jazz. Il étudie au sein du CRR de Saint-Etienne où il obtient son DEM complet en 2012. En parallèle, il participe à de nombreux projets: le quartet kARTel, Jean Marron & the funky brothers, le quintet de l’ombre, etc. Passionné d’arrangement, il réunit en 2009 quelques amis pour constituer son mini Big Band, c’est alors que « Gainsbourg in Jazz » voit le jour. Entre 2014 et 2015, il se lance dans l’écriture un projet plus personnel intitulé « Voyage intérieur ». En marge du Big Band, Matthieu fait aujourd’hui partie de la compagnie Bémol (les Po’Boys et Djacque le Notaire). Titulaire d’un DE de saxophone Jazz, Matthieu enseigne également à Saint Etienne depuis plus de 10 ans.

CHLOE CAILLETON

Chanteuse (dans le projet « Gainsbourg in Jazz »)

Après un premier contact avec le piano classique, Chloé débute l’apprentissage du jazz en autodidacte. Elle intègre le Conservatoire de Nantes puis le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle chante pendant dix ans dans les Voice Messengers. Après avoir tourné en France et en Europe, elle enregistre aux côtés de Jean Loup Longnon l’album “Encore du bop?”, sorti en 2010. En 2013 elle intègre le Medium Ensemble du pianiste Pierre de Bethmann et enregistre l’ album “Sysiphe”. Elle enseigne actuellement le chant à l’ Ecole de Musique de St Sébastien sur Loire et est titulaire du CA. Elle mène en parallèle différents projets en collaboration avec des établissements (conservatoires de Nantes, Cholet, Orsay, stages, interventions et projets d’action culturelle avec les collèges de Loire Atlantique).

VINCENT PERIER

Saxophone ténor, clarinette et arrangement

Entré en 1999 au conservatoire de St-Etienne en classe de saxophone jazz, il étudie également l’arrangement avec Pierre Drevet au conservatoire de Chambéry où il obtient son D.E.M. en 2004. Il accomplit depuis 2004 une carrière de musicien professionnel en tant que saxophoniste, clarinettiste, arrangeur et compositeur au sein de divers groupes de jazz. Il complète sa formation musicale en étudiant l’écriture, la composition et l’orchestration, notamment dans la classe d’écriture de François Piguet-Ruynet (CRR de St-Etienne), et participe à de nombreux projets musicaux (Ompa Bompa, Alex Clayette Quintet, Bopping with Django, The Foolish Ska Jazz Orkestra,…). Il compose et arrange pour ses propres formations de jazz, le Vincent Périer Quartet depuis 2009, ainsi que le Vincent Périer Septet depuis 2013.

JEAN-ALAIN BOISSY

Saxophone ténor et flûte

Il débute le saxophone à 7 ans, et suit une formation auprès de Franck Tatier. C’est avec Ludovic Murat, au sein du CNR de Saint-Etienne, qu’il débute sa découverte du Jazz. Membre à cette époque du big band de Saint-Etienne, il développe son goût de la scène et de l’improvisation. Il intégre quelques années plus tard le CRR de Lyon, dans les classes de J. Helmus, A. Reynaud et M. Santchev. Jean-Alain découvre la joie des jams lyonnaises et intègre la section du groupe nu-soul Laome, puis la jeune formation Electrophazz (soul, jazz & hip hop). Deux années au sein de l’ENM de Villeurbanne (Gilbert Dojat, Jean Cohen, Pierre Baldy, Isel Rasua…) lui permettent d’obtenir son DEM. Il évolue aujourd’hui dans de nombreux projets, comme Electrophazz, Captain Stambolov, Capibaribe, Scarf Noise, Five seasons, etc…

REMY JACQUET

Saxophone baryton

Après avoir obtenu un DEM Jazz au CRR Massenet de Saint-Etienne ainsi qu’un Master I de musicologie et un Master II d’administration et gestion de la musique à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, il se consacre pleinement à ses activités musicales. Ce parcours l’a mené à collaborer ou à être formé par des musiciens tels que Laurent Cugny, Antoine Hervé, Pino Minafra, Stéphane Guillaume, Bert Joris, Pascal Berne… Musicien éclectique, au gré des rencontres il a pu aborder différents types de répertoires et se produire sur différentes scènes et festivals : Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Rhino Jazz(s) festival, Jazz à Vienne, les Féébulleuses, festival d’Aurillac, Châlon dans la Rue… Il joue actuellement dans le quartet Rue des deux amis, la B.I.P, RoomBazar, Jùjù Afrobeat, A la Mode sextet, Puro Sabor…

JULIEN BERTRAND

Trompette et bugle

         Il commence a trompette avec son père professeur au conservatoire de Guéret. Parallèlement à des études de musique classique aux CNR de Bordeaux puis Boulogne-Billancourt, il étudie l’improvisation avec Jean Luc Capozzo, Bruno Rousset. Il entre en 2002 au CNR de Chambéry où il obtient ses diplômes de trompette et d’arrangements Jazz. Il intègre l’année d’après le Collectif Polycarpe avec lequel il participe à la diffusion du jazz à Lyon et à la création du «Périscope ». Il tourne dès lors avec sa formation le « Julien Bertrand Quintet (lauréate des tremplins Rezzo « Jazz a Vienne » 2007 et « Jazz RA » 2008) dans plusieurs festivals et clubs. Depuis 2016 la nouvelle formation de Julien Bertrand est le quartet NEW FLY et l’album New Flight est enregistré en Septembre 2016.

BAPTISTE SARAT

Trompette et bugle

Baptiste pratique la trompette depuis l’âge de huit ans et a baigné toute sa jeunesse dans le milieu de la musique populaire classique (orchestre d’harmonie, fanfare, brassband). Dès l’âge de 16 ans, il découvre les esthétiques du jazz et des musiques improvisées aux côtés d’Olivier Bost (musicien membre de l’Arfi) puis l’énergie du rock et des musiques à danser durant 10 ans de tournées avec le groupe N&SK (rock festif). Aujourd’hui, il tente d’associer ces influences au sein de diverses formations : Marteau Matraque (chanson inclassable), Red Star Orkestar (fanfare Balkans – Brésil), ArtDeko (duo quelque part entre Bourvil et Dolphy), Les Baladins (spectacle musical jeune public), Fanfare d’Occasion (fanfare ultra mobile), Radio Tutti (trad italien revisité), Le Grand Bal des Cousins (bal endiablé),…

FRANCK BOYRON

Trombone

Après des débuts en autodidacte à la guitare dès l’âge de 16 ans, Franck entre à la faculté de musicologie et au CRR de Saint Etienne où il étudie le trombone classique et jazz jusqu’à l’obtention d’une maitrise et d’un DEM. En 2000, il intègre la compagnie lyonnaise La Grosse Couture, en 2003 le septet de jazz Ompa Bompa et en 2005, le groupe de rock festif N&SK. Parallèlement, il participe à différentes collaborations, notamment avec l’ARFI et l’enregistrement du projet Chant Bien Fatal (choc jazzman). En 2010, il créé avec Baptiste Sarat le duo ArtDeko. Depuis, les collaborations discographiques se multiplient avec des artistes comme Thomas Fersen, Brain Damage, Fedayi Pacha, Slow Joe, Altam, Toto Posto, Contrebrassens…

FELIX EDOUARD

Trombone

A venir…

REMI PLOTON

Piano

Après avoir obtenu deux DEM de jazz à St Etienne puis à Chambéry, il obtient le DE de Jazz. On a pu le retrouver en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur de différentes formations telles que le Joël Allouche 5tet, Vincent Périer 4tet, Watcher Hill 4tet ou OWAL 6tet. En 2008-2009, il crée un spectacle de musique et danse cubaine appelé «La Nueva Banda». Il a participé à l’enregistrement d’un DVD accompagné d’André Ceccarelli et Dominique di Piazza. Il a également partagé la scène avec Airelle Besson, Pierre Olivier Govin, Nelson Veras, Zacharie Abraham,… Il enseigne depuis 2014 au Conservatoire d’Agglomération de Béziers en tant qu’Assistant spécialisé d’enseignement artistique Musiques Actuelles. En 2012, il créé «le Temps de le Dire» qui met en relation la musique d’enfants pianistes débutants et celle d’un quintet de jazz.

BRICE BERRERD

Contrebasse et basse

A venir…

FRANCIS DECROIX

Batterie

Il étudie la batterie jazz au Conservatoire de Saint Etienne ou il obtient son DEM en 2006. Il multiplie ses expériences dans différents groupes de jazz : Le Quintet de l’ombre, le Big Band de Saint Etienne, Le Mingus Project, Le Fat’s Trio… C’est avec le groupe de chanson française « Mes Anjes Noires » qu’il va se forger une solide expérience de la vie de musicien (plus de 200 concerts en 5 ans, enregistrement de 2 albums, lauréats du tremplin des Franco Folies…). Après 3 ans de formation au cefedem, il obtient son DE de jazz. Il participe également à plusieurs stages dont celui des brass band de la Nouvelle Orléans. Actuellement il joue dans plusieurs formations jazz : Honey Jungle trio, Kartel et joue également dans le Grouvatoire (Funk), le Redstar Orkestar (au Tuba cette fois), les Po’boys et Djacque le Notaire.