En parallèle de sa pratique de musicien professionnel, Matthieu est également enseignant depuis de nombreuses années. Titulaire d’un diplôme d’Etat, il enseigne actuellement l’arrangement Jazz au CRR de Saint Etienne.
Il propose donc de mener une démarche pédagogique autour des concerts du MN Big Band. Celle-ci peut prendre plusieurs formes: de la master-class pour découvrir le Jazz, son histoire, ses courants, à un travail pratique avec un ensemble constitué (orchestre, combo, chorale,…) afin d’envisager, par exemple, une première partie de concert.

EXPERIENCES

JAZZ A VIENNE
Solicité par Jazz à Vienne en 2011, Matthieu (accompagné de Rémi Ploton, pianiste du MN Big Band) a encadré un stage dont les thématiques étaient : le Big Band et Gainsbourg. Après 4 jours de travail les stagiaires ont pu présenter différentes pièces arrangées pour l’occasion, sur la scène Cybèle du célèbre festival.

RHINO JAZZ(s) FESTIVAL
En parallèle du concert de « Gainsbourg in Jazz » pour le Rhino Jazz(s) Festival de 2011, Matthieu a mené un travail avec l’ensemble harmonique et la chorale de l’école de musique de l’Horme afin de présenter, en 1ère partie du MN Big Band, des arrangements originaux joués exclusivement par les élèves.